AVRIL 2010 MARTINIQUE SAINT MARTIN
MARTINIQUE SAINT MARTIN
Derniers jours au Marin. Le dragage du chenal des pécheurs devrait débuter. Christiane et Jean Pierre nous offre une journée détente à la piscine et au restaurant de Caritan. Avec Christiane je goute aux plaisirs du bain en eau douce et du massage devant le tuyau d’arrivée d’eau… Les gars refont le monde à l’ombre des palmiers.
Sainte Anne
Nous y retrouvons « Ile a two », « Alisé », et « Morgane », et nos habitudes de wifi sous les
Tamariniers. « Xango » vient de partir pour Grenade. Nous nous reverrons cet été à Paimpol ou Saint Malo.
« Brimbelle » essaie de placer dans un avion ses invités coincés à Fort de France pour cause d’éruption de volcan Islandais.
« Marmajua » l’attend pour partir vers Curaçao. Après une longue période de calme, ils hissent leurs voiles à la tombée du jour sur l’air de « Jean François de Nantes » à l’accordéon et disparaissent rapidement à l’horizon.
« Morgane » qui doit mettre son bateau à terre nous propose son IRIDIUM pour la durée de la traversée. C’est tout à coup l’excitation à bord. Nous n’avons aucune idée de son maniement ni de son installation. Bernard a déjà tout démonté sur son bateau. Elie fait le travail inverse sur « Fidelio ». Rien n’est simple…
Heureusement Mino est là…
Mino est le Monsieur « Electronique de Navigation » en France et c’est un Paimpolais. Il est de toutes les courses en mer.
Je l’ai vu pour la première fois en 2000 à Rekjavik, Nous arrivions de 8 jours de mer et dans ce port désert, deux silhouettes grandissaient au fur et à mesure de notre approche gesticulant au bout d’un étroit ponton qui piquait du nez dans cette mer d’Islande à 8°. Il était 2 heures du matin.
Yann et Mino étaient là pour nous féliciter, le ponton s’est enfoncé et Mino est tombé à l’eau.
C’était la première édition de la course Paimpol Rekjavik, nous étions très émus par leur accueil.
Mino est toujours là et son efficacité n’est plus à démontrer. Il met en place notre nouvel abonnement. Bernard et Annick nous aide à comprendre le maniement de l’engin. Tout n’est pas bien clair, mais nous savons qu’au bout du fil Mino sera là.
Nous quittons Ste Anne par petit temps direction le nord en passant par Grande Anse pour faire notre sortie. Nuit à Saint Pierre sans houle ni vent. Tandis qu’Elie fait le plein d’eau, je prends une carte météo sur 7 jours au cyber base, un tour au marché et nous filons sur
Nous prenons une place au ponton de la marina et retrouvons Annick ma copine de 30 ans. Nous avons des tas de choses à raconter. Détente dans sa piscine et tour dans son magnifique jardin avant la nuit. Elie s’est badigeonné d’anti moustique et il a bien fait mais en plus des moustiques, des scarabées volent et tombent dans les verres et les assiettes. Quel pays ??
Après deux jours de festivités et diner au restaurant des artistes, départ direct pour Saint Martin par la cote Est. Le vent est faible mais le cap direct. Nous passons devant Antigua à la tombée de la nuit puis défilons successivement devant les lumières de Nevis, St Kitts, Statia. Au matin un coup vent nous oblige à réduire la toile et sortir les cirés. Vers midi nous apercevons St Barthélémy, la mer s’est durcie. Nous continuons, allure réduite jusqu’ à Simpson bay coté Hollandais de St Martin. Dès l’ouverture du pont, nous passons du coté Français et mouillons dans le lagon de Marigot.
Pas une ride sur l’eau, tout est calme, nous pouvons dormir tranquille.
Lundi, Les formalités sont expédiées sur l’ordinateur de la marina Port la royale mais en sortant, nous tombons sur Pierre Jean et Rose de l’ »Eden rose » et finissons ensemble cette matinée à peine commencée.
(Après un réveillon de 31 décembre 2008, passé ensemble sur leur bateau, ils avaient sombrés devant Basseterre en Guadeloupe).
Ils rentrent comme nous en France.
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