02 janvier 2007

RETOUR EN MARTINIQUE




Décembre

Nous retrouvons la Martinique et la pièce détachée tant attendue.
Cette année nous avons décidé de nous faire plaisir. Nous nous installons à Saint Pierre au nord de l’Ile pour plonger sur les épaves qui ont sombré lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Nous nous donnons une semaine pour explorer les meilleurs sites.
Avec notre niveau 3, les portes du club « Papa’d’Lo » devant lequel nous avons jeté l’ancre s’ouvrent.
Dés la première plongée nous allons explorer le »Roraima » à 60 m de profondeur. L’eau est toujours à 26°C et à 55 m nous voyons très bien la structure d’acier, la coursive, la cuisine, la salle des machines et la cheminée. Les éponges multicolores tapissent ce navire de 120 m de long. Les « anges caraïbes » et autres poissons que nous identifierons à l’air ne sont pas très farouches. Il est vrai que cette épave est visitée pratiquement tous les jours. A Saint Pierre, certaines épaves profondes sont balisées pour permettre aux plongeurs d’y accrocher leur bateau. Nous y plongerons 3 fois sans nous lasser.
Nous avons fait une sortie sur la Perle qui se trouve tout au nord de l’Ile. Cette roche isolée offre un tombant rapide et en s’écartant nous pouvons voir les bancs de milliers de petits poissons toujours animés de mouvements parfaitement coordonnés telle une écharpe argentée qui se tiennent au voisinage des grottes ou des surplombs. Un peu au large les prédateurs les suivent des yeux. Ces bancs sont une manne pour les thazards, les carangues ou les barracudas de tailles impressionnantes. Nous retrouvons avec plaisir les sensations d’apesanteur sous l’eau. Mais les 50 m à faire sur terre avec la bouteille de plongée avant de gagner le rivage et le zodiac du club sont éprouvants d’autant plus que le départ se fait dans la houle.
Au bout de la semaine au rythme d’une plongée profonde par jour, nous déclarons forfait… Mais nous reviendrons.
Autour de St Pierre il y a de nombreuses ballades faciles à faire, dont le canal de Beau regard. Avec nos amis de Gulliver nous faisons du « stop » jusqu’à Fonds St Denis, puis la randonnée commence au bout du village. La route est bordée de mandariniers, orangers , citronniers dont les fruits tombés font notre bonheur. Le canal rappelle les « levadas » de
l’Ile de Madère. Il a été construit pour alimenter en eau les distilleries de rhum, il est maintenant entretenu pour les marcheurs. C’est une promenade à l’ombre, très agréable de 2h. Nous dominons les champs de culture ou d’élevage, apercevons cascades et rivières .
Nous revenons en stop jusqu’à St Pierre