20 février 2006

SAINT MARTIN avec Solange et Sonam


SEMAINE 5-6

Petit récit d’une partie de notre séjour sur Fidélio.
Nous arrivons le jeudi 2 février après 9 heures de vol depuis la rue la Vacquerie à Paris, moi et la Sonam, fatiguées mais assez euphoriques de retrouver, moi, ma mère et , elle sa grand-mère, ainsi qu’Elie, c’est lui qui nous attend a l’aéroport, après la douane. L’humidité ambiante et la chaleur ainsi que la luminosité qui règnent sur l’île de st martin sont écrasantes. Il est 14 h quand on arrive mais 21 h pour nous, on a du mal a garder les yeux ouverts.
On est chaleureusement accueillies à bord du Fidélio et très vite on va mouiller coté français de l’ile, l’aéroport étant sur la partie hollandaise.

Bon roupillon mais a 3 heures, la Sonam commence a trouver le temps long, Moman, c’est quand, qu’on se lève !!! a répétition, on met 3 jours a se recaler dans le sens des vacances. Ce qui me plait c’est de vivre au rythme du soleil, a 20 H on est couché et a 6h30 on se lève.

Après un bon plein de cambuse, quelques plongeons dans la lagune (28 degrés), on lève l’ancre pour Grand case, une petite baie a 3 KM de Marigot Bay. On attend 14h30 que le pont se lève et on file a la queue leu leu pour sortir de la lagune et plonger vers l’océan bleu turquoise. Les alizés sont très forts et les averses éparses.
Mouillage près d’une chouette plage de sable blanc, le vent souffle en rafales, Elie nous débarque et on finit à la nage, trop de déferlantes pour le zodiac, on risque de cabaner.
A terre, ça souffle autant mais on arrive a se trouver un petit coin de paradis a l’abris. Plongées depuis le bateau pour initier la Sonam. Le lendemain matin, le vent a disparu, le soleil éclabousse nos mirettes. Sonam assez impressionnée par la profondeur et le grand bleue, elle voie avec Elie une énorme étoile de mer et lui, ramène un superbe lambi qu’on se fait en fricassé le lendemain.

On se régale aussi de crabes farcis, de salades choux carottes et de colombo de cabri dans des petits restaus appelés lolos, à toutous certes !!!, mais bien sympathiques. De toute façon, tout est fait pour le touriste ici, et plus ils payent et mieux c’est pour les locaux, on achète en dollars ou en euros. Le touriste est essentiellement américain plutôt vieux et très riche souvent très nationaliste, on en a même vu qui portaient des shorts avec l’imprimé de leur drapeau !!!!
Sonam se régale sur les plages toutes aussi chouettes les unes que les autres, elle trouve toujours une petite copine avec qui jouer… ou alors quand il n’y a personne, elle adopte des lézards pour lesquels elle fabrique des supers cabanes. Elle me surprend, car il lui est même arrivé de lire ses Tom Toms et Nanas presque spontanément sur la plage !!!
En sortant de Grand case pour aller dans l’anse voisine, c’est à dire l’anse Marcel, on a mouillé tout prêt du rocher créole et on s’est mis a l’eau depuis Fidélio pour se régaler du spectacle sous marin. Sonam n’est pas hyper à l’aise et du coup, elle abandonne son masque mais nous suit super bien à la nage. On nage parmi les poissons soldats, les perroquets, les demoiselles pyjamas, quatres yeux etc, c’est génial de voir autant d’espèces toutes réunies. On voit aussi des raies dont 2 léopards et une dont la queue fait au moins 2 mètres, elle me fiche carrément la trouille et j’appelle ma mère au secours, la raie me tourne autour et n’est absolument pas farouche, et j’ai ma Sonam qui glousse dans mes palmes. On rentre au bateau et je me jette de frayeur dans le Zodiac, Sonam est sur la jupe et rie comme une folle. Je repars mais pas rassurée en collant ma mère.