29 novembre 2006

RETOUR DES GRENADINES NOV 2006


22 novembre La remontée

Nous quittons nos amis à Bequia pour faire une remontée tranquille vers la Martinique.
Nous n’avons pas sitôt jeté l’ancre à Saint Vincent qu’Elie est pris de malaises. Maux de ventre, vomissements de bile , hurlements de douleurs….
Dehors, pas un bateau à l’horizon. Nous venons ici, justement parce que l’endroit est désert. Seul, John sur sa vieille planche vient nous rendre visite et nous taxer d’une bière. Elie est au plus mal et va s’allonger. La nuit est longue et ne calme pas ses douleurs. Le capitaine reste prostré sur sa couchette.
N’étant pas compétente en médecine, je commence à préparer une navigation d’urgence vers la Martinique.
A défaut de lancer un appel de détresse par VHF dans ce pays anglophone où de toute façon Elie n’a pas envie de séjourner, nous pensons à utiliser le téléphone.
Une charmante hôtesse me dit que mon N° est incorrect. Nous essayons les SMS. Hurrah !! ça passe. Nous contactons ainsi Patrick. Il nous rappelle rapidement. A la voix d’Elie, qui 5 mn avant me disait être incapable de parler, voilà que la voix de son bon docteur le calme suffisamment pour expliquer son cas.(et me tranquillise par la même occasion) Nous avons les bons remèdes et après traitement et deux jours d’incapacité le voilà qui reprend vie. Pendant 48 heures, nous avons été très inquiets et nous nous sommes posés des tas de questions sur la vie en bateau. (à nos ages)…
La maladie est insupportable, lorsqu’on est loin de tout,. d’autant que je ne suis d’aucune aide sauf peut être pour recoudre..
John vient nous porter un gros sac de prunes Cythère de son jardin et nous propose une ballade jusqu’aux chutes à notre prochain passage tout en précisant que ce ne sera pas du « business ».
Nous quittons Saint Vincent pour Sainte Lucie sans prendre la météo. Heureusement car nous ne serions pas parti. Rafale à 35 Nds sous les grains, c’est à dire tout le temps. Une navigation corsée qui nous amènera à la tombée de la nuit à Rodney Bay.
En principe, nous prenons une météo dès que nous devons partir et si vous saviez ce que l’on voit à la pointe du Finistère, nous préférons être sous les tropiques. En effet, vous devez avoir une succession de tempêtes qui vous viennent du nord ouest et qui attaque la Bretagne avec de forts vents du sud. Ah mes amis quel hiver et que de pluies.
Retour en Martinique sans problème. La pièce du hublot est enfin là. Nous retrouvons « Nacouda » et son capitaine clown pour une soirée »ambiance » à la guitare. Cette année je n’ai pas mon accordéon.

Planteur
Pour 1 litre
10 cl de rhum vieux, 10 cl de rhum blanc, 25 cl de jus d’orange, 25 cl de jus de goyave, 25 cl de jus d’ananas, 1 pincée de cannelle, 1 pincée de muscade, 4 cl de sirop de grenadine.
Bien mélanger tous les éléments dans une bouteille et laisser reposer au frais quelques heures.
Peut être préparé la veille des agapes.
Ti Punch
4 cl de rhum blanc, 1 petit morceau de citron vert de préférence, sirop ou sucre de canne au choix.
Presser le morceau de citron et mettre le jus dans le verre. Ajouter le sirop ou le sucre de canne, écraser et mélanger avec une petit cuillère. Ajouter le rhum, remuer.

A consommer avec modération.

1 Comments:

At dimanche, décembre 03, 2006, Blogger Unknown said...

bonjour les intrepides

votre virée me rappelle bien des souvenirs 1993/2000

bonne santé a claude traité apparament au ponche

Salut Jp

 

Enregistrer un commentaire

<< Home