02 janvier 2007

GUADELOUPE SAINT MARTIN suite



Mardi, je retourne enquêter à terre. A la mairie, je n’ai aucun succès. Il semblerai que les Caillé ne soient venus que tardivement aux Saintes et non du 17 eme au 19 ème siècle avec les premiers colons 23 hommes et 9 femmes. Il a eu aussi quelques esclaves (9). En 1664 il y a 43 blancs et 10 noirs. Ces derniers ne furent jamais nombreux car la culture est pratiquement inexistante à cause du manque d’eau. Les colons qui débarquèrent sont originaires de la façade atlantique (Normandie, Bretagne, Pays de Loire Poitou-Charentes et Gironde).
Un certain Mr Peron a fait quelques recherches généalogiques et je me procure son livre. Enfin, après si peu de succès et comme je dois faire les formalités de sortie pour le bateau, je frappe à la porte du gendarme du service des douanes. Je lui présente les papiers du bateau et mon passeport. Il le contemple un moment et me dit » Madame, nous portons le même nom ».
Après des recherches sur ses origines, il n’a pas pu me dire de quel coin de France il venait. Il est installé aux Saintes depuis 3 générations venant de Trois Rivières en Guadeloupe. Je n’ai pas résisté au plaisir de le photographier.
Nous quittons Les Saintes pour Deshaies au nord de la Guadeloupe, y retrouvons l’américain agressif qui ne voulait pas que l’on se mette devant lui pourtant à 150m…dans la partie Hollandaise de St Marteen. Il met 1 h à dérouler ses 60 m de chaînes… observe…Un énorme catamaran arrive avec une équipe joyeuse et mouille son ancre devant notre américain (la place est si grande).Celui ci les invective sans succès. Il doit se déplacer et cela lui demande encore 1h…Il fait nuit, personne ne viendra plus l’ennuyer.
Après 22 heures de navigation nous venons de jeter l’ancre à Saint Martin. Nous n’avons pas revu le grand spectacle de nuit du volcan de Montserrat. Seules quelques fumerolles se noyaient dans les nuages.