02 janvier 2007

GUADELOUPE- SAINT MARTIN




22 décembre 2006-12-26

Nous quittons Pointe à Pitre pour Marie Galante. La météo favorable devait nous permette de faire un seul bord pour Saint Louis. Les grains successifs avec rafales assorties ont raisons de notre témérité. La seule route confortable nous mène droit sur les Saintes. Nous mouillons à Marigot après qu’un espadon ait cassé notre ligne de traîne. Il ne paraissait pourtant pas très gros… C’est la série… Nous n’avons remonté que les têtes des deux dernières prises. C’était pourtant de belles bonites !

Nous déplaçons le bateau et nous installons devant le bourg de Terre de Haut.
Nombreux sont les voiliers qui viennent y passer le soir de Noël et on entend parfois quelques injures à la nuit tombées car les derniers arrivés essaient de se faufiler pour poser leur ancre pratiquement sur la plage.

J’ai appris l’année dernière que plusieurs Saintois portaient notre patronyme. Je commence mes recherches en interrogeant les habitants, mais en cette période de fête, la mairie est fermée. Nous visitons le Fort Napoléon, allons jusqu’à la Baie de Pompierre. Au retour en essayant de rencontrer une Mme Caillé, je tombe par hasard sur un ami de Plouha avec qui nous avions fait des expéditions de pèches sous marines mémorables aux 4 coins du monde il y a plus de 10 ans. Serge s’est fait construire au bord de l’eau une somptueuse villa. Nous sommes heureux de nous revoir et nous passons le jour de Noël ensemble autour du traditionnel « roussis de cochon ».
Il fait nuit lorsque nous retrouvons Fidelio.