06 février 2007

LES ILES VIERGES p2

Mardi 16/01
Retour dans la baie de St Thomas. Nous avons rendez vous ce matin au club de plongée de Virgin Gorda pour aller voir l’épave du RMS Rhone.
Nous partons à 8h30 pour Salt Island. Le bateau du club est un gros « motor boat » rapide et aménagé pour les plongeurs Le moniteur s’occupe du matériel et nous habille quasiment. Nous passerons 2 fois 45 mn sous l’eau émerveillés par les couleurs des éponges et des poissons peu farouches. L’épave s’étale sur un fond de sable. On nous montre les hublots, l’énorme hélice, la pompe à eau, les mats et même une petite cuiller en argent. Voilà déjà une semaine de passée.

Ce paradis est interrompu par une dépression au niveau de l’Espagne qui génère une grosse houle. Ces vagues rendent les baies inconfortables et surtout trouble l’eau. Nos plongées perdent tout leur intérêt.


Nous partons vers le nord de Virgin Gorda. Le Gorda Sound est complètement abrité de la houle par les récifs de corail et les îles. Nous mouillons à Prickly Pear.
Nous décidons d’aller jusqu’à la barrière de corail avec Fidelio. Hélas, l’eau est laiteuse partout. Nous voyons seulement les tortues venant respirer à la surface. Il est impossible de plonger.
Nous sortons de Gorda Sound un peu trop peuplé à notre goût et allons à Long Bay au nord de Saint Thomas. Cette baie qui a le mérite de n’avoir encore ni hôtel ni restaurant est un abri parfait lorsqu’on mouille tout près de la falaise. C’est la seule baie où nous serons seuls au moins la nuit.
Notre séjour se termine avec une bonne météo pour le retour direct vers la Martinique.
Nous allons faire nos formalités de sortie et les dernière courses à St Thomas. Nous en profitons pour aller visiter une ancienne mine de cuivre du 18 eme siécle en cours de réhabilitation.
Retour à Long Bay pour un départ matinal.

Pendant deux jours sur le même bord, nous naviguons vers le sud. Nous frôlons la petite île de Saba puis recevons les cendres du volcan de Montserrat. La Guadeloupe et la Dominique défilent à quelques miles. Le canal de la Dominique est tranquille. Nous arrivons à Saint Pierre. Nous jetons l’ancre, il est 15 heures, nous déjeunons et dormons jusqu’au lendemain.

Nous passons la semaine à Saint Pierre entre plongées et ballades dans les environs dont la visite de la rhumerie Depaz.

Retour à Sainte Anne. Le génois ne veut plus s’enrouler. Nous avons quelques travaux d’entretien à faire et allons prendre place dans la marina du Marin.

Nous sommes de nouveau à sainte Anne. Elie attend avec impatience la première fournée de petits enfants qui doit arriver de France pour les vacances de février.