20 février 2009

AVES DE SOTAVENTO







LES AVES DE SOTAVENTO 12°01'459 E - 67°40'757 W 5

Samedi 7 février, cap sur la seconde île des Aves située à 13 MN soit presque 26 km.

Nous quittons le récif en faisant route à l’ouest et sommes rapidement en eaux profondes. Elie à installé sa ligne qui tente un barracuda malheureusement insuffisamment accroché. Nous n’aurons pas de poisson aujourd’hui. La mer est assez calme et le vent parfait. Après une navigation de 4 heures nous entrons dans la passe des Sotavento. Nous repérons la maison des gardes cote. D’ailleurs ils nous appellent et se présentent à la VHF. Ils sont installés sur ce petit bout de terre pour surveiller cette réserve naturelle
L’eau est complètement trouble dans la passe et nous naviguons au sondeur. Nous lâchons l’ancre entre les îles Palmeras et Ramon. Ces deux îlots plats couverts de tas de Lambis émerge d’un mètre et ne nous abrite guère du vent. Sur l’une des îles, une vieille cabane de pécheurs paraît abandonnée à l’ombre de trois palmiers décharnés.
L’eau est toujours laiteuse et le bateau se met en travers de la houle, position bien inconfortable. Nous sommes coincés pour la nuit car partout autour de nous les vagues déferlent et il n’y a plus assez de lumière pour ressortir de ce piège. Je plonge sur l’ancre pour voir si elle est bien plantée. Dans ce sable corallien, je la replace pour qu’elle s’enfonce solidement. A ce moment un second voilier entre dans notre havre mouvementé. C’est un solitaire Américain qui ne se doute pas de la galère où il se met. Il manœuvre habilement pour se placer à coté de nous.
Nous ne dormirons pas, balancés de droite à gauche, inquiets pour la tenue de l’ancre.

A sept heures, dès que le jour est suffisant, notre voisin prend le large. Voyant qu’autour de nous aucun mouillage ne sera tranquille nous décidons de partir pour Bonaire.
Nous ne verrons pas plus des Aves de Sotavento.

2 Comments:

At samedi, février 21, 2009, Blogger Unknown said...

Salut les amis,
Quelle arrivée avec une nuit blanche ballotés par les flots.Cela fait plaisir de vous entendre et de vous voir.
Racontez nou la suite nous sommes impatients
Bises Patrick

 
At samedi, février 21, 2009, Blogger Unknown said...

Très contente d avoir de vos nouvelles, Bises
Christiane

 

Enregistrer un commentaire

<< Home