25 février 2009

KLEIN CURACAO








KLEIN CURACAO * 7

L’île en forme de planche à voile émerge à peine, la houle s’y brise sur la cote Est. Nous la contournons par le sud pour entrée dans sa baie large baie à l’ouest.
Ce coté de l’Ile est bordée d’une plage de sable que domine un magnifique phare un peu en ruine mais qui fonctionne encore. Deux bateaux y amènent des touristes depuis la grande île de Curaçao pour la journée.
Quelques paillotes leur évitent de brûler sur place car aucun arbre ne pousse sur ce plateau de corail.
Nous débarquons avec palmes et tuba. Un chemin cimenté conduit d’un ancien débarcadère au phare mais la végétation est si rase que nous faisons facilement le tour de l’île. La cote au vent est parsemée d’épaves et nous y reconnaissons trois voiliers français, échoués depuis peu sans doute vu leur état : KRISNIC de Saint Malo, CHAO de Marseille et l’arrière d’un maracuja dont l’aluminium a été découpé pour récupération. La grosse épave du cargo sert d’amer mais risque de s’effondrer sous les coups de boutoir de la houle. Les autres épaves sont complètement déchiquetées.
Ce coté au vent reçoit tous les plastiques et bois du monde. Les arbres entiers sont rejetés là et on se dit qu’on aimerait pas en rencontrer en navigation.
Nous retournons à bord car nous avons vu que notre chaîne s’est enfilée sous une grosse ferraille. Nous allons nous mettre plus prêt de la plage.
Trois voiliers s’installent pour la nuit. « TY YANN » vient nous rendre visite. Les français sont de plus en plus rares ici. Il navigue seul et retourne travailler en France lorsque les finances sont en bernes. Yannick un ancien des Glénan manœuvre avec gants et chaussures. Chacun de ses gestes est précis. Un petit salut et le voilà parti contre le vent pour les îles Roques.

Nous passons deux jours à nager parmi les nombreux poissons qu’Elie tente de photographier. Les Coast Guards viennent à coté de nous avec leur énorme bateau noir. Ils repartent dans la nuit tous feus éteints. La proximité de la Colombie intensifie la surveillance des trafiquants de drogue.

4 Comments:

At mercredi, février 25, 2009, Blogger cricri said...

Merci des nouvelles.
je continuerai à suivre votre pér^ple depuis Saïgon, je m'envole vendredi.
A bientôt
Christine

 
At mercredi, février 25, 2009, Blogger Unknown said...

Toujours très heureuse de pouvoir rester en contact avec vous, attention a vous bisous
CHRISTIANE

 
At jeudi, février 26, 2009, Blogger Unknown said...

Elie toujours aussi "beau", Isabelle toujours aussi poète , je vous envie mais le temps de vous imiter n'a jamais été aussi proche et j'espère que nous pourrons faire de belles navigation de concert.
Bisous
Patrick

 
At jeudi, février 26, 2009, Blogger DanMell said...

Voilà un bien beau périple et de bien belles photos. Je suppose que vous en avez fait un max de ces volatiles "fienteux" à moins que les prises de vues aient été compromises par des objos souillés . . .
Avez vous finalement réussi à vous débarrasser du cap'tain haddock ?
L'opération "from" à faire fuir les ricains était tout de même plutôt violente ! M'enfin c'est vous qui aviez le choix des armes . . .
Prenez-en plein les yeux pour continuer à nous faire rêver !
Bises,
Daniel & Jo

 

Enregistrer un commentaire

<< Home