29 décembre 2007

MARIE GALANTE décembre 2007











Le vent se maintient à l’est et c ‘est sous un bord au près que nous rallions Marie Galante distante de 21 Miles Nautiques en 4 heures. Nous entrons dans le petit port de Grand Bourg la capitale. Un voilier en sort et nous laisse une boule. En principe les bateaux de passage ont un mouillage à l’extérieur mais la houle qui brise sur le corail n’est pas engageante. Nous sommes à l’abri et rencontrons deux transatlanticos. Un breton en famille et un solitaire sur un 6,50 m qui s’est plusieurs fois fait très peur pendant la traversée. Ils viennent juste d’arriver. Dans ce petit port nous sommes en ville et en profitons pour participer aux fêtes de Noël.

Nous sommes le 22 décembre
Sur la grand’place se tient le marché de Noël.
Le père Noël appelé par les enfants de l’école arrive à pied et en jean mais porte la barbe en coton et son chapeau rouge un peu de travers. La distribution de jouets dure une éternité… Un groupe de tout jeune en habits Créoles exécutent quadrilles et biguines complètement paralysés par le trac. Nous déambulons dans le marché et goûtons aux Kassaves (galette de manioc) un peu étouffantes et aux différents sorbets fabriqués devant nous dans la grande sorbetière en bois. Nous dégustons les pommes cannelle justes cueillies. Avant midi nous avons droit au « chanté NWEL ». Cette fois c’est au tour des adultes. Ca braille un peu dans les micros mal réglés mais l’ambiance est bon enfant et nous avons trouvé une place à l’ombre.
3
Nuit un peu bruyante car la navette inter île laisse tourner ses moteurs à fond jusqu’au matin. Nous interrogeons plusieurs personnes à ce sujet. L’une nous dévoile une mésentente familiale. L’employé ne veut pas dormir chez lui et a trouvé un hébergement pratique dans le bateau. Le capitaine contacté nous dit que c’est à cause de l’électronique ?? enfin un marin nous donne sa version. Une borne d’électricité a été posée sur le quai pour que le bateau s’y branche. Celui ci ne veut pas payer et enquiquine tout le voisinage avec ses moteurs.
Au bout de 2 nuits enfermés dans le bateau pour pouvoir dormir nous partons dans la baie de Saint Louis au Nord.
Tiens, la aussi il y a une cinquantaine de coffres « gratuits » pour le moment, inutile donc de sortir l’ancre. L’eau est d’une transparence extraordinaire sur fond d’herbier. Je plonge pour vérifier qu’il y a toujours ces petits coquillages nommée « Astrée «. Les astrées sont toujours là et les tortues aussi, comme il y a 20 ans.