ANTIGUA SAINT MARTIN GUADELOUPE
ANTIGUA SAINT MARTIN 05 01 08
L’alizé faible nous fait choisir une route directe pour Saint Martin. Nous évitons Saint Barthélemy où le mouillage de nuit est difficile dans les baies encombrées de bateaux. Nous avançons doucement toute la journée, et mouillons à Symson Bay (le coté Hollandais de St Martin) devant l’aéroport. Le premier avion qui décolle semble raser le mat. Jusqu’à 23h30 le ballet des décollages ou atterrissages est incessant, et ne reprendra qu’à 7 h. Ce qui nous permet de passer une bonne nuit.
A 9 h on se prépare pour passer le pont levant coté Hollandais… mais je ne suis pas assez rapide, il se referme devant notre nez. Nous décidons de gagner la partie française pour entrer dans le lagon par l’autre pont. Cette fois c’est réussi nous mouillons à Marigot dans 0,90 m d’eau.
Saint Martin est un port franc, nous y venons pour faire nos achats. Les shipchandlers ont un matériel énorme à des prix intéressants et Elie prépare ses futures améliorations sur Fidelio. D’année en année, la propreté du lagon se détériore. Les bateaux épaves habités sont nombreux et les pontons des chantiers en mauvais état n’invite pas à y laisser l’annexe Au bout de quelques jours nous décidons d’aller en week end dehors. A l’avance, nous regardons si l’ancre est claire car nous voulons être à l’heure pour le pont. La chaîne est enroulée autour d’un vieux moteur…heureusement facile à enlever.
Dehors ! les mouillages sympathiques sont nombreux. Le premier à Grand Case nous offre de très belles apnées dans la réserve du rocher Crolle suivi d’une énorme assiette de Rib’s que servent dans la fumée les lolos du front de port. Un arrêt à Tintamarre dans la réserve du nord de l’île pour éviter l’encombrement de la baie blanche. Nous traversons la passe pour aller dormir à l’Ilet Pinel où après le départ des charters days nous sommes seuls pour la nuit.
Dimanche, retour au lagon, direction le ponton du fuel pour remplir les réservoirs. Pas de chance ! La pompe est à sec et impossible de savoir quand elle sera approvisionnée. Qu’à cela ne tienne, on passe du coté Hollandais…
Le distributeur de Island Water World est absent. « closed for lunch ». On attend sagement amarré au ponton. (Nous n’avons pas trouvé les autres distributeurs dissimulés par les énormes yachts à moteur) A 18 h on imagine que la pompe ne réouvrira que lundi mais on vient nous prévenir que l’amarrage au ponton coûte 10 US$ pour la nuit, moustiques en plus. C’est gagné pour ce qui est de l’économie et coté Hollandais le fuel est 10% plus cher… Lundi matin,nous sommes ponctuels pour l’ouverture du pont et prenons la direction du sud.
L’alizé faible nous fait choisir une route directe pour Saint Martin. Nous évitons Saint Barthélemy où le mouillage de nuit est difficile dans les baies encombrées de bateaux. Nous avançons doucement toute la journée, et mouillons à Symson Bay (le coté Hollandais de St Martin) devant l’aéroport. Le premier avion qui décolle semble raser le mat. Jusqu’à 23h30 le ballet des décollages ou atterrissages est incessant, et ne reprendra qu’à 7 h. Ce qui nous permet de passer une bonne nuit.
A 9 h on se prépare pour passer le pont levant coté Hollandais… mais je ne suis pas assez rapide, il se referme devant notre nez. Nous décidons de gagner la partie française pour entrer dans le lagon par l’autre pont. Cette fois c’est réussi nous mouillons à Marigot dans 0,90 m d’eau.
Saint Martin est un port franc, nous y venons pour faire nos achats. Les shipchandlers ont un matériel énorme à des prix intéressants et Elie prépare ses futures améliorations sur Fidelio. D’année en année, la propreté du lagon se détériore. Les bateaux épaves habités sont nombreux et les pontons des chantiers en mauvais état n’invite pas à y laisser l’annexe Au bout de quelques jours nous décidons d’aller en week end dehors. A l’avance, nous regardons si l’ancre est claire car nous voulons être à l’heure pour le pont. La chaîne est enroulée autour d’un vieux moteur…heureusement facile à enlever.
Dehors ! les mouillages sympathiques sont nombreux. Le premier à Grand Case nous offre de très belles apnées dans la réserve du rocher Crolle suivi d’une énorme assiette de Rib’s que servent dans la fumée les lolos du front de port. Un arrêt à Tintamarre dans la réserve du nord de l’île pour éviter l’encombrement de la baie blanche. Nous traversons la passe pour aller dormir à l’Ilet Pinel où après le départ des charters days nous sommes seuls pour la nuit.
Dimanche, retour au lagon, direction le ponton du fuel pour remplir les réservoirs. Pas de chance ! La pompe est à sec et impossible de savoir quand elle sera approvisionnée. Qu’à cela ne tienne, on passe du coté Hollandais…
Le distributeur de Island Water World est absent. « closed for lunch ». On attend sagement amarré au ponton. (Nous n’avons pas trouvé les autres distributeurs dissimulés par les énormes yachts à moteur) A 18 h on imagine que la pompe ne réouvrira que lundi mais on vient nous prévenir que l’amarrage au ponton coûte 10 US$ pour la nuit, moustiques en plus. C’est gagné pour ce qui est de l’économie et coté Hollandais le fuel est 10% plus cher… Lundi matin,nous sommes ponctuels pour l’ouverture du pont et prenons la direction du sud.
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