30 janvier 2008

SABA STATIA 17 01 08






























SABA- STATIA (SAINT EUSTATIUS) 17 01 08

Il n’y a que 17 MN de Saba à l’unique ville de Saint Eustatius : Orangestad. C’est une colonie autonome rattachée à St Martin faisant partie des Antilles Néerlandaises. Jusqu’en 1781 le commerce dans ce port franc a été très florissant. Il ne reste plus de cette période faste que les ruines des entrepôts le long de la baie et quelques bâtiments dans la ville haute tel que le fort, ou l’ancienne église et une ou deux maisons. La baie est large avec un terminal pétrolier et gazier au nord. Nous ne sommes que 2 voiliers. Nous décidons d’attendre le lendemain pour aller faire notre entrée. La proximité du terminal concentre dans la baie de nombreux cargos de toutes tailles qui cherchent leur route en s’aidant de projecteurs. Les pousseurs et remorqueurs vont et viennent éclairant la nuit de lumières multicolores. Ce terminal fait travailler la majorité des habitants.
Après une nuit très balancée, nous sommes dispos pour aller à terre. Le ponton des annexes est encombré et il est difficile une fois amarrés de pouvoir escalader le quai. Un passant obligeant m’aide en riant. Nous allons au bureau du port. L’ énorme employée nous fait remplir les papiers sans aucun sourire et tout juste aimable. Vu le nombre de voiliers, elle n’est pourtant pas bousculée. Il a fallu que je bataille pour faire entrée et sortie simultanée.
La visite de la ville a peu d’ intérêt tout paraît endormi. Nous découvrons une bibliothèque tenue par une vieille Hollandaise charmante avec une cyberbase toute neuve que nous inaugurons. A l’office de tourisme nous essayons de trouver un plan pour aller escalader le volcan de 600m. Une employée aussi Enorme et aussi peu souriante que celle du port fini chacune de ses propositions par le tarif en US$. 6 /pers et par ballade plus 5US$ pour le taxi. On prend un « package » de 2 ballades et elle appelle le taxi pour le lendemain. Nous sommes a l’heure au rendez vous mais attendons encore notre taxi. Entre temps nous faisons affaire avec un autre dont le tarif est nettement plus avantageux pour la même course et le chauffeur charmant. Notre randonnée est très agréable à l’ombre de la forêt. Les Bernard l’Hermite dans leur coquille de Troque des Antilles ou d’Astrées spiralées dévalent le sentier à notre approche. En bas, nous retrouvons notre souriant chauffeur qui nous emmène faire quelques courses avant de nous déposer au ponton.
Statia ne nous laisse pas de souvenir extraordinaire mais il faudra revenir pour y plonger car avec toutes les batailles navales du XV111 siècle, la baie est truffée d’épaves.