SAINT MARTIN SABA 14 01 2008
SAINT MARTIN- SABA 14 01 08
Saba est une Ile volcanique de 13 km2 et 1100 habitants distante de 16 Miles.. C’est un cône aux pentes abruptes sans abri pour les bateaux. Profitant du temps calme et d’une houle faible, nous décidons d’aller visiter l’île et d’y faire quelques plongées . Le « Saba Marine Park » a installé des bouées pour les voiliers de passage. Nous devons faire les formalités d’entrée au port de Fort Bay. La bouée jaune réservée au voilier est assez éloignée de la digue et en plein vent. Fidelio saute nerveusement. Enfin nous trouvons le petit ponton des annexes. L’Immigration et le bureau du Saba Marine Parc sont cote à cote, ensuite le bruit d’enfer de la centrale électrique qui vient de recevoir un nouveau générateur et les clubs de plongée. Derrière cette façade se trouve la pompe à essence et ses gros réservoirs. Ce port ne reçoit que de petits cargos De là, une route comme une échelle se perd dans la montagne. The Bottom, la principale ville est sur la hauteur. Nous apprenons qu’un meilleur mouillage se trouve à Well’s Bay. » la cote sous le vent » Ce n’est qu’à 1 MN 1/2. nous filons vers ce havre de paix. Nous attrapons la première boule jaune réservée au voilier…Elle se trouve face à « the ladder » qui mène à la maison du douanier C’est la première route de l’île. 1000 marches en pierre pour monter toutes les marchandises arrivant par bateau de la mer jusqu’au village situé dans le cratère. La première route en ciment date de 1943 , elle va jusqu’au port de Fort Bay.
Fidelio semble ici plus tranquille que devant le port. Ce n’est qu’une impression. Dés que le courant s’inverse, nous surfons sur les vagues , dépassons la boule jaune qui rappelle. Fidelio se met en travers de la houle et le voilà transformé en métronome « staccato véloce ».Je dois tout caler à l’intérieur Les trois autres voiliers sont pris de la même frénésie. Nuit blanche assurée pour tous…
Nous avons pris rendez vous avec un bateau de plongée qui doit passer nous prendre le lendemain matin, non sur Fidelio mais sur l’annexe que nous irons attacher à une autre boule. C’est une bonne précaution ! Il faut étire vif pour s’accrocher au bateau à étage en profitant du roulis qui nous sort de l’annexe pour nous envoyer sur son pont. Les palmes entre les dents ou presque.
Saba est renommé pour la beauté de ses sites de plongée. Nous en faisons plusieurs. The Pinnacles formés d’aiguilles en lave volcanique (requins assurés), the ladder et Tent reef avec ses plateaux et ses grottes grouillants de poissons et d’éponges.
Nous allons visiter cette Ile de poupée où le stop marche très bien. Nous nous faisons conduire à Windwardside et retournons à pied en passant par The Bottom. La plupart des randonnées empruntent les anciens chemins empierrés qui sont plutôt des escaliers. La ligne horizontale n’existe pas.
L’inconfort du bateau nous fait quitter Saba à regret. Les habitants sont très accueillants et communicatifs. Nombreux sont venus de Saint Domingue et l’Espagnol est couramment parlé.
Saba est une Ile volcanique de 13 km2 et 1100 habitants distante de 16 Miles.. C’est un cône aux pentes abruptes sans abri pour les bateaux. Profitant du temps calme et d’une houle faible, nous décidons d’aller visiter l’île et d’y faire quelques plongées . Le « Saba Marine Park » a installé des bouées pour les voiliers de passage. Nous devons faire les formalités d’entrée au port de Fort Bay. La bouée jaune réservée au voilier est assez éloignée de la digue et en plein vent. Fidelio saute nerveusement. Enfin nous trouvons le petit ponton des annexes. L’Immigration et le bureau du Saba Marine Parc sont cote à cote, ensuite le bruit d’enfer de la centrale électrique qui vient de recevoir un nouveau générateur et les clubs de plongée. Derrière cette façade se trouve la pompe à essence et ses gros réservoirs. Ce port ne reçoit que de petits cargos De là, une route comme une échelle se perd dans la montagne. The Bottom, la principale ville est sur la hauteur. Nous apprenons qu’un meilleur mouillage se trouve à Well’s Bay. » la cote sous le vent » Ce n’est qu’à 1 MN 1/2. nous filons vers ce havre de paix. Nous attrapons la première boule jaune réservée au voilier…Elle se trouve face à « the ladder » qui mène à la maison du douanier C’est la première route de l’île. 1000 marches en pierre pour monter toutes les marchandises arrivant par bateau de la mer jusqu’au village situé dans le cratère. La première route en ciment date de 1943 , elle va jusqu’au port de Fort Bay.
Fidelio semble ici plus tranquille que devant le port. Ce n’est qu’une impression. Dés que le courant s’inverse, nous surfons sur les vagues , dépassons la boule jaune qui rappelle. Fidelio se met en travers de la houle et le voilà transformé en métronome « staccato véloce ».Je dois tout caler à l’intérieur Les trois autres voiliers sont pris de la même frénésie. Nuit blanche assurée pour tous…
Nous avons pris rendez vous avec un bateau de plongée qui doit passer nous prendre le lendemain matin, non sur Fidelio mais sur l’annexe que nous irons attacher à une autre boule. C’est une bonne précaution ! Il faut étire vif pour s’accrocher au bateau à étage en profitant du roulis qui nous sort de l’annexe pour nous envoyer sur son pont. Les palmes entre les dents ou presque.
Saba est renommé pour la beauté de ses sites de plongée. Nous en faisons plusieurs. The Pinnacles formés d’aiguilles en lave volcanique (requins assurés), the ladder et Tent reef avec ses plateaux et ses grottes grouillants de poissons et d’éponges.
Nous allons visiter cette Ile de poupée où le stop marche très bien. Nous nous faisons conduire à Windwardside et retournons à pied en passant par The Bottom. La plupart des randonnées empruntent les anciens chemins empierrés qui sont plutôt des escaliers. La ligne horizontale n’existe pas.
L’inconfort du bateau nous fait quitter Saba à regret. Les habitants sont très accueillants et communicatifs. Nombreux sont venus de Saint Domingue et l’Espagnol est couramment parlé.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home