STATIA SAINT KITTS
STATIA- SAINT KITTS -
Nous continuons notre route vers le sud. Saint Kitts n’est qu’à10 Miles nautiques si l’on va jusqu’à la baie du nord au village de Sandy Town. C’est notre intention car faire sa clearance le dimanche donne droit à des taxes supplémentaires. Nous n’irons que demain à Basseterres la capitale. Nous sommes seuls devant un petit village de pécheur et comme d’habitude je plonge sur l’ancre pour voir si elle tient bien. Le sable est noir (normal pour un volcan) mais parsemé déchets de toutes sortes. Nous sommes dans une poubelle…
Nous passons une nuit très arrosée par les bourrasques de pluie et de vent. Nous appareillons tôt le lendemain profitant d’une éclaircie mais c’est sous des trombes d’eau que nous arrivons à Basseterres. Nous sommes très étonnés de voir que des poubelles sont encore vidées d’une falaise et vont directement à la mer. Avec la pluie qui rince aussi les rues en pentes, l’eau est boueuse et pleine de plastiques. Nous mouillons près de l’entrée de la marina.
Un paquebot de 7 étages est amarré au « cruise ship dock ». et déverse en ville ses 6000 touristes. (ce qui double la population de l’île). Le front de mer a été aménagé pour eux avec des boutiques de luxes. Après les bureaux de l’immigration et des douanes, nous allons faire un tour en ville.
Nous avons besoin de réapprovisionner la cambuse. Nous repérons un marché couvert sur le front de mer et à notre grand étonnement car il est 14 h, il grouille de monde.. Les camions déversent des cartons de fruits magnifiques en un va et vient incessant sur les nombreux étals. Nous sommes sous le charme de cette ambiance et ravi de pouvoir nous approvisionner si facilement.
Nous décidons de faire d’ autres « appros » avant de quitter l’ île.
La nuit, la houle rend le mouillage inconfortable et le vent forcit.
Saint Kitts a été l’une des premières îles habitées par les colons Anglais, Français et Espagnols qui sont allés ensuite conquérir les îles voisines. Cette île très fertile est majoritairement plantée de canne à sucre. Sa capitale fut reconstruite par les anglais après l’incendie de 1867. Les maisons à balcons sont peintes de couleurs pastels et l’architecture est très British. Nous sommes impressionnés par le nombre de magasins de « super market » et de restaurants. La police à vélos est très présente.
Nous prenons plaisir à tourner dans les rues aux façades multicolores et finissons notre périple dans un restaurant indien. Après un très bon repas terminé pour Elie par un café au lait ?? nous décidons d’aller trouver un mouillage plus calme au sud de l’île.
Mais avant nous retournons au marché. Tout est calme, il n’y a qu’une vendeuse et ses produits sont beaucoup plus chers. Le marché n’a lieu que le lundi jour du passage du bateau qui vient de Dominique. Quelle déception !!
A 7 MN de Basseterres nous allons jusqu’au mouillage de White House, c’est notre première nuit calme depuis Saint Martin.
Nous entendons les vaches et les cabris et faisons une longue ballade à terre jusqu’aux lagunes. Nous allons plonger sur l’épave au sud de la baie. Les naufrages dus aux ouragans ont laissé à terre de nombreuses épaves. D’autres sont le fait des fermiers qui ont habités ces vallons.
L’alizé se renforce nous attendons une accalmie pour naviguer jusqu’à Nevis dont on voit le sommet dans les nuages..
Nous continuons notre route vers le sud. Saint Kitts n’est qu’à10 Miles nautiques si l’on va jusqu’à la baie du nord au village de Sandy Town. C’est notre intention car faire sa clearance le dimanche donne droit à des taxes supplémentaires. Nous n’irons que demain à Basseterres la capitale. Nous sommes seuls devant un petit village de pécheur et comme d’habitude je plonge sur l’ancre pour voir si elle tient bien. Le sable est noir (normal pour un volcan) mais parsemé déchets de toutes sortes. Nous sommes dans une poubelle…
Nous passons une nuit très arrosée par les bourrasques de pluie et de vent. Nous appareillons tôt le lendemain profitant d’une éclaircie mais c’est sous des trombes d’eau que nous arrivons à Basseterres. Nous sommes très étonnés de voir que des poubelles sont encore vidées d’une falaise et vont directement à la mer. Avec la pluie qui rince aussi les rues en pentes, l’eau est boueuse et pleine de plastiques. Nous mouillons près de l’entrée de la marina.
Un paquebot de 7 étages est amarré au « cruise ship dock ». et déverse en ville ses 6000 touristes. (ce qui double la population de l’île). Le front de mer a été aménagé pour eux avec des boutiques de luxes. Après les bureaux de l’immigration et des douanes, nous allons faire un tour en ville.
Nous avons besoin de réapprovisionner la cambuse. Nous repérons un marché couvert sur le front de mer et à notre grand étonnement car il est 14 h, il grouille de monde.. Les camions déversent des cartons de fruits magnifiques en un va et vient incessant sur les nombreux étals. Nous sommes sous le charme de cette ambiance et ravi de pouvoir nous approvisionner si facilement.
Nous décidons de faire d’ autres « appros » avant de quitter l’ île.
La nuit, la houle rend le mouillage inconfortable et le vent forcit.
Saint Kitts a été l’une des premières îles habitées par les colons Anglais, Français et Espagnols qui sont allés ensuite conquérir les îles voisines. Cette île très fertile est majoritairement plantée de canne à sucre. Sa capitale fut reconstruite par les anglais après l’incendie de 1867. Les maisons à balcons sont peintes de couleurs pastels et l’architecture est très British. Nous sommes impressionnés par le nombre de magasins de « super market » et de restaurants. La police à vélos est très présente.
Nous prenons plaisir à tourner dans les rues aux façades multicolores et finissons notre périple dans un restaurant indien. Après un très bon repas terminé pour Elie par un café au lait ?? nous décidons d’aller trouver un mouillage plus calme au sud de l’île.
Mais avant nous retournons au marché. Tout est calme, il n’y a qu’une vendeuse et ses produits sont beaucoup plus chers. Le marché n’a lieu que le lundi jour du passage du bateau qui vient de Dominique. Quelle déception !!
A 7 MN de Basseterres nous allons jusqu’au mouillage de White House, c’est notre première nuit calme depuis Saint Martin.
Nous entendons les vaches et les cabris et faisons une longue ballade à terre jusqu’aux lagunes. Nous allons plonger sur l’épave au sud de la baie. Les naufrages dus aux ouragans ont laissé à terre de nombreuses épaves. D’autres sont le fait des fermiers qui ont habités ces vallons.
L’alizé se renforce nous attendons une accalmie pour naviguer jusqu’à Nevis dont on voit le sommet dans les nuages..
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